Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

CALLIGRAPHIE ET ENLUMINURE

Les cours, assurés par Chantal LEMÉE professeur, diplômée de Calligraphie et d’Enluminure, se déroulent le mercredi après-midi, au Grimaldi, salle n° 1, place des Halles à Mayenne.

Les groupes de calligraphie sont limités à 12 personnes. Les cours d’enluminure sont limités à 10 personnes.

(Sous réserve d’un nombre suffisant de participants).

Deux cycles sont proposés en fonction de l’expérience des participants.

 

CYCLE 1 : pour les débutants et les semi-débutants.

  • Calligraphie : de 14 h à 16 h

Approfondissement  de l'écriture humanistique et tout particulièrement des majuscules romaines (capitalis monumentalis) qui peut faire l'objet d'une création autour de l'alphabet ; mais également un carnet élaboré à partir du thème de Jean de La Fontaine (ou Esope).

  • Enluminure : de 16 h 30 à 18 h 30

Autour de la feuille d'acanthe issue du monde romain. Elle magnifie de nombreux chapiteaux de colonnes romanes. Il s'agit pour cette session de la comprendre, d'analyser sa forme, la reproduire. A l'issue de cette étude, une œuvre chargée de ces végétaux omniprésents sera la structure d'un travail avec ou sans texte.

 

11 octobre

8 novembre

22 novembre

6 décembre

20 décembre

24 janvier

7 février

21 février

21 mars

11 avril

 

 

 

CYCLE 2 : pour les initiés.

 

  • Calligraphie : de 14 h à 16 h

 

De la gothique textura en approfondissement afin d’élaborer un calligramme contemporain. Le travail des majuscules sera un préalable. Les calligrammes ont été tout particulièrement utilisés pour des textes religieux et, plus proche de nous, Apollinaire a été séduit par ce type de représentation visuelle.

 

  • Enluminure : de 16 h 30 à 18 h 30

 

Plusieurs propositions de créations mais l'histoire de la semi-onciale avec ses enluminures issues du livre de Kells. Elles sont composées de nombreux entrelacs, c'est pourquoi le projet s'inspirera des majuscules ou d'un tableau  issu de cette œuvre. La non-utilisation de l'or mais de l'ocre a son importance car les couleurs ne se touchent pas. D'où la difficulté!

 

18 octobre

15 novembre

29 novembre

13 décembre

17 janvier

31 janvier

14 février

14 mars

28 mars

18 avril

 

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"