Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

RÈGLEMENT DU CONCOURS 2015

PLUMES D'OR et D'ARGENT

Règlement du concours 2015

Article 1 – L'Union Française des Universités Tous Âges (UFUTA) organise un concours d'écriture ouvert à toutes les Universités Tous Âges adhérentes. Les prix décernés, dénommés "Plumes d'Or" et "Plumes d'Argent" récompensent le travail original d'écriture accompli dans les UTA-UIA-UTL..., d'une manière collective de préférence ou individuelle, sur un thème fixé chaque session par le Comité Scientifique de l'UFUTA.

La participation est gratuite.

Article 2 – Le concours est ouvert dans les trois catégories suivantes : poésie, nouvelle, étude thématique approfondie. Le thème est libre.

Article 3 - Les textes doivent être inédits, écrits en français correct ou avec une traduction en parallèle s'ils sont présentés dans une langue régionale. Le jury tiendra compte de la forme (orthographe, syntaxe, style), de l'originalité, de la pertinence du propos avec le titre ou la problématique annoncée, de la structuration de la composition ainsi que de sa présentation.

Article 4 – Les textes doivent être dactylographiés en format 21 x 29,7 avec une police de caractères courant (arial, times /11) soit environ 700 mots pour une page pleine. Les ouvrages présentés doivent, en outre et selon leur catégorie, répondre aux conditions suivantes : POESIE – Ecriture en vers ou en prose. Volume d'un ouvrage : 30 pages au maximum (hors page de titre) regroupant 40 poèmes au maximum et 5 au minimum. Un poème doit comporter quatorze vers ou lignes au moins (hors titre) et une page au plus.

NOUVELLE – Volume d'un ouvrage : 30 pages au maximum (hors page de titre).

ETUDE THEMATIQUE - Volume d'un ouvrage : 50 pages au maximum (hors page de titre).

Un ouvrage peut rassembler les textes émanant de plusieurs membres d'un groupe d'écriture sous réserve qu'ils traitent du même sujet. La production des candidats individuels doit être composée d’au moins cinq textes traitant d’un même sujet.

Article 5 - Tous les ouvrages, qu'ils soient collectifs ou individuels, sont présentés par une UTA, sous sa responsabilité et en son seul nom. Les noms des auteurs pourront figurer sur les documents établis pour la publication des œuvres prévue à l'article 13.

Article 6 – Une UTA peut présenter plusieurs ouvrages, sous réserve qu'ils émanent d'individualités ou de groupes de recherche et d'écriture différents.Une UTA primée (or ou argent) ne peut concourir dans la même catégorie à la session suivante.

Article 7 – Les ouvrages, accompagnés de la fiche de transmission du modèle ci-joint, doivent parvenir, en 4 exemplaires, avant le 30 mars 2015 au secrétariat du Comité scientifique : Université Permanente de Nantes,Secrétariat UFUTA, Yvon Le Gall, 2 bis boulevard Léon Bureau 44200 Nantes

Article 8 - Le jury, placé sous la présidence du président du Comité scientifique de l'UFUTA est composé de membres du Conseil d'administration. Il peut s'adjoindre des personnalités choisies à raison de leurs compétences.

La participation au concours est interdite aux membres du jury, tant à titre individuel qu'au sein d'un groupe.

Article 9 - Le jury est souverain ; ses décisions sont sans appel.

Article 10 - Il est prévu l’attribution de deux prix par catégorie : une Plume d'Or et une Plume d'Argent.
Toutefois, le jury se réserve le droit de ne pas tous les décerner.

Article 11 - Les UTA lauréates sont prévenues par courrier. Le palmarès entier est publié par l'UFUTA (site web et Bulletin d'Information).Les récompenses sont remises au cours de l'Assemblée générale suivant la proclamation des résultats.

Article 12 - Les manuscrits ne sont pas restitués aux auteurs. Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité des œuvres présentées et l'UFUTA pour la publication interne qu'elle pourra en effectuer.

Article 13 - La participation au concours implique l’acceptation de la totalité du présent règlement.