Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

ART ET ARCHITECTURE

Cinq siècles d'art et d'architecture au Moyen Âge (9e-13e siècle)         NOUVEAU

Cycle de 4 séances de 2 heures assuré par Jacques NAVEAU, historien et archéologue. Le jeudi de 14 h à 16 h dans l’auditorium du Grand Nord.

 

16 novembre

L’architecture carolingienne en Europe : La découverte en 1993 d’une résidence carolingienne dans les murs du château de Mayenne fut un événement de premier ordre, les traces architecturales de l’empire carolingien étant rares en Europe. Elles permettent de saisir l’évolution de la société et du pouvoir politique.

23 novembre

Tradition et nouveauté dans l’art roman : L’art roman apparaît sous-tendu par deux tendances contradictoires. L’une est un attrait pour la tradition héritée de Rome, pour les premiers chrétiens et pour l’époque carolingienne. L’autre est une recherche ardente de nouveauté.

30 novembre

L’artiste roman : Généralement anonyme, l’artiste roman existe bien et signe dans son style son apport à l’histoire de l’art. L’approche portera plus spécialement sur le statut des sculpteurs en insistant sur l’exemple du Maître de Cabestany. 

 

7 décembre

Le beau 13è siècle : Le siècle s’ouvre par la construction de deux monuments gothiques exceptionnels, la cathédrale de Bourges et celle de Chartres. C’est aussi l’art du vitrail, illustrant des principes théologiques fondés sur la lumière. Quant à la sculpture, elle abandonne les normes héritées de l’époque romane.

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"