Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE DES CIVILISATIONS 21-22

 

Manuel de savoir-vivre en compagnie des anges et des démons

Ce cycle de 4 séances de 2 heures est assuré par David HAMIDOVIC, historien spécialiste de l’Antiquité, professeur à l’Université de Lausanne, le vendredi de 14 h à 16 h, au CHNM,

Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

 

A une époque où la raison est censée triompher, surtout en temps d'épidémie, on est frappé des multiples invocations des anges et des démons.

La genèse de ces notions aujourd’hui si familières d’anges et de démons a une histoire beaucoup plus mouvementée qu’on ne l’imagine. En effet, au cœur du Levant et du Moyen-Orient dans l’Antiquité, l’idée même d’êtres célestes – bénéfiques ou maléfiques – semble en contradiction avec l’émergence d’un dieu unique ou plutôt supérieur. C’est précisément dans ce rapport aux êtres divins que lentement s’élabore la notion d’êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes.

Le judaïsme ancien et le christianisme primitif, en interaction avec le monde grec et le monde romain, élaborèrent des titres tirés de notions abstraites, puis ces noms communs furent transformés en des personnages. Les anges et les démons naquirent ainsi.

1.    Dans la forge des êtres célestes en Mésopotamie, en Arabie et en Egypte

2.    Nommer et invoquer les anges et les démons dans le judaïsme ancien et le christianisme primitif

3.    De la nécessité du diable à son combat nécessaire

4.    Querelles byzantines sur les anges et les démons

 

12 novembre

26 novembre

3 décembre

10 décembre

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"