Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE DES RELIGIONS

NOUVEAU

  • LA REPRÉSENTATION DU DIVIN DANS L’ANTIQUITÉ

Ce cycle de 4 séances de 2 heures est assuré par David HAMIDOVIC, historien spécialiste de l’Antiquité, professeur à l’Université de Lausanne, le vendredi de 14 h à 16 h, dans l’auditorium du Grand Nord,

Les attentats contre des caricaturistes en France et en Europe ont marqué l'actualité récente. Sans vouloir trancher un tel débat, il nous semble intéressant de regarder comment cette même question a été envisagée dans l’Antiquité, car elle était aussi présente sur le devant de la scène politique et quelquefois avec une même violence. En effet, pour un même peuple, on trouve des pratiques de représentation différente. Par exemple, il est inexact de faire des Romains et des Grecs des peuples avec seulement des dieux aux traits humains et de faire des Juifs un peuple sans aucune représentation divine. Certaines réflexions dégénèrent quelquefois en véritables haines du peuple voisin et la représentation divine devient un élément déclencheur de violence.

5 octobre

12 octobre

19 octobre

9 novembre

 

NOUVEAU

  • A LA DECOUVERTE DU MONACHISME

 

Yvon Thomas, pasteur pour la région ouest, fera 4 interventions sur l’histoire des communautés de moines et de moniales.

Le Mont-Saint-Michel, la Grande-Chartreuse, le Mont-Athos l’ancienne abbaye cistercienne de Fontaine-Daniel ou les ruines de Clairmont, de Savigny… Ces lieux-dits, ces constructions monastiques, sont témoins de ces hommes et de ces femmes qui ont voulu se retirer loin des bruits du monde pour s’adonner plus librement à la prière, à l’étude, à la méditation et surtout à la recherche de Dieu.

Au Grimaldi salle 3, le vendredi de 14 h à 16 h. Ce parcours sera poursuivi par 4 interventions l’an prochain.

 

7 décembre

 

Les commencements du monachisme dans le christianisme et leurs fondements, ainsi que quelques figures majeures de ces débuts d’Antoine le Grand à Pachôme sans oublier les Pères et les Mères du désert.

14 décembre

 

L’implantation et les premiers développements du monachisme dans le Moyen-Orient : en Cappadoce avec Basile le Grand, à Constantinople avec Jean Chrysostome, en Afrique avec Augustin d’Hippone, en Gaule à Lérins, en Italie avec Ambroise de Milan. Leur conception du désert, leur quotidien, la place du travail manuel.

11 janvier

 

Mise en place des grands principes monastiques, le monachisme celtique et romain,  Benoît de Nursie et le mouvement bénédictin, Augustin et sa règle. La vie de ces communautés, leur impact sur la société.

18 janvier

L’épanouissement et l’apogée du monachisme occidental avec l’abbaye de Cluny, son origine, son développement, son emprise, son activité manuelle, intellectuelle et artistique.

 

 

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"