Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

DÉCOUVERTE DU MONDE RURAL

L'agriculture et le monde rural affrontent  aujourd'hui  de nouveaux défis : prise en compte de l'environnement, du développement durable, de la qualité alimentaire, développement des circuits courts, diversification des activités...

Ces visites  ont pour but de mieux faire connaître aux membres de l'UTL  les acteurs et actrices qui travaillent dans ces secteurs et participent activement à la vie de nos campagnes à Mayenne et dans les environs. Elles sont organisées et accompagnées par Annick BAYER et Jean-Pierre GICQUELAY.

Pour la saison 2019-2020,3 visites sont prévues.

 

  • CARRE D'OUAILLES  La Romelière - CHANTRIGNE

Mardi 7 avril 2020 (de 14 h à 16 h)

Emeline et Stanislas Le Coq sont agriculteurs en brebis laitières de race Lacaune depuis 2011 sur les hauteurs vallonnées de CHANTRIGNE. Ils ont le souci de bichonner leurs brebis afin de réaliser des produits laitiers authentiques et de qualité (tomme de brebis, yaourt nature, pérails, fromage frais, brousse, confiture de lait, ail et fines herbes...) et aussi chipolatas et merguez.

 

 

  • SERRES MUNICIPALES - Zone industrielle des Perrouins -MAYENNE 

Mardi 28 avril 2020 (de 14 h à 16 h)

Le Service Espaces Verts de la Ville de Mayenne, 26 agents et une centaine d'hectares à entretenir,  vous  invite à découvrir les problématiques de conception, réalisation et gestion des espaces verts et du fleurissement à l'échelle de la ville.

Parcourir les serres municipales, découvrir le travail quotidien des agents dédiés à  l'embellissement et à l'entretien des espaces verts de la ville, comprendre les évolutions et la prise en compte de la biodiversité...une visite rare à ne pas manquer.

 

 

  • LE MUSEE DU CIDRE

Domaine de la Duretière - Route de Chantrigné - MELLERAY-LA-VALLEE           

Mardi 12 mai 2020 (de 10 h à 12 h)

Dans la zone d'appellation contrôlée du Domfrontais, Aurore et Josselin Le Royer vous reçoivent dans un tout nouvel espace muséographique.

A travers d'une visite libre, découvrez la fabrication du cidre : de la récolte des fruits à la distillation avec la mise en scène des outils d'autrefois. Vous profiterez également d'une visite guidée (cidrerie, distillerie, cave de vieillissement ...) et d'un moment convivial autour d'une dégustation de produits réalisés sur l'exploitation (cidre, poiré, jus de pomme ...).

 

IMPORTANT : Chaque adhérent  ne peut choisir qu'une seule visite, chaque groupe comprend au maximum  30 personnes. A l'issue de chaque visite, un échange a lieu autour d'un pot de l'amitié.