Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

DÉCOUVERTE DU MONDE RURAL

 

L’agriculture affronte aujourd’hui de nouveaux défis : prise en compte de l’environ­nement, du développement durable, de la qualité alimentaire, développement des circuits courts, diversification des activités…Les professions annexes à l’agriculture doivent aussi s’adapter aux nouveaux modes de consommation des français.

Ces visites ont pour but de faire découvrir aux membres de l’UTL  les acteurs et actrices de ces changements en Mayenne et dans les environs. Elles sont organisées et accompagnées par Annick BAYER et Jean-Pierre GICQUELAY.

Pour la saison 2018-2019, 2 exploitations et un moulin sont retenues.

  • Farines RIOUX

Le Moulin de Blin – Les Chapelles – JAVRON LES CHAPELLES

Vendredi 17 mai 2019 (de 14h à 16h)

Thomas et Laurence RIOUX
vous accueillent  et vous font découvrir le moulin d’hier et d’aujourd’hui. D’anciens matériels côtoient de nouveaux matériels dont un fournil qui sera mis en service début 2019. Cette entreprise familiale, au service de la boulangerie artisanale, a su transformer au fil des années l’activité du moulin.

  • LES BIENHEUREUX GORETS

Le Fougeray - SACE

Vendredi 24 mai 2019 (de 9h30 à 11h30)

Philippe BETTON
vous fait découvrir son exploitation. Soucieux du bien-être et de la santé des animaux, il vous emmène dans les prairies où sont élevées les truies qui bénéficient d’une alimentation bio.

  • GAEC DE LA PORTE

La Porte - MAYENNE

Mercredi 5 juin 2019 (de 14h à 16h)

Jean-Pierre et Benoît FAUCON
vous ouvrent les portes de leur exploitation laitière bordée de chemins pédestres : 150 ha dont 80 ha en herbe – 100 vaches laitières. Les frères FAUCON, ayant des responsabilités dans le monde agricole, sont respectueux de l’environnement et soucieux de préserver les espaces agricoles. Une promenade dans les prairies est prévue. 

 

IMPORTANT : Chaque adhérent  ne peut choisir qu’une seule visite, chaque groupe comprend au maximum  30 personnes. A l’issue de chaque visite, un échange a lieu autour d’un pot de l’amitié.