Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

SANTE - LONGEVITE - BIEN VIEILLIR 2022-2023

  • LES RENDEZ-VOUS DE LA LONGEVITE… HEUREUSE

Sont proposés par la commission « Bien vieillir » composée de : Jean-Louis CHEMIN référent, Annick BAYER, Ernest GUIHERY, Roberte CHATILLON, Michel LANDELLE, Jean-Louis BROUSSIN, Sylviane DIVAY, Marylène ALEXANDRE, Irène GUESNON.

 

  • CONVIVIALITE et ECHANGES :

 Les  « Cafés Rencontres  de l’ UTL – Deuxième saison 22/23 » 

Un café rencontre est un moment convivial et gratuit, partagé autour d’une boisson.

Les sujets sont libres, et très variés. « Du jardinage au cinéma en passant par nos lectures, sorties, lieux insolites et bien d’autres » dans l’écoute et le respect de tous.

Nous nous retrouvons tous les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois de 10 h à 12 h au Grimaldi (mais le lieu peut varier), sauf vacances scolaires.

Nous vous attendons nombreux !

6 octobre

20 octobre

17 novembre

1 décembre

15 décembre

5 janvier

19 janvier

2 février

2 mars

16 mars

30 mars

13 avril

4 mai

1 juin

15  et  29 juin

 

  • SENIORS EN VACANCES, un programme qui favorise le départ en vacances des seniors

 Présentation assurée par Mme Bion de l’Agence Nationale des Chèques Vacances

Le jeudi 17 novembre au Grimaldi

Le programme s’appuie sur :

Une offre de séjours de qualité, pensés pour les seniors :

L’ANCV, à partir d’un cahier des charges rigoureux, une large sélection de séjours à tarifs préférentiels, aux quatre coins de la France, et même sur quelques destinations en Europe. Les séjours sont proposés « tout compris hors transport » selon deux types de durée (5 jours / 4 nuits ou 8 jours /7 nuits), et intègrent la pension complète, les animations et activités au sein et hors de l’équipement touristique. 

Une aide financière est accordée à tout retraité en fonction de son avis d’imposition. 230 € ou 193 € suivant la durée du séjour pour les personnes non imposables ou presque.

 

  • BIEN VIEILLIR, OUI, MAIS  ET COMMENT ?

 1ère solution : « JE  RESTE  CHEZ MOI »

J’ADAPTE MON LOGEMENT !  et je bénéficie des Services à domicile….

Les années passant, notre santé évoluant ou bien suite à des évènements de la vie, un jour vient où se pose la question : « Que faire ? Rentrer dans un lieu spécialisé ou bien rester chez moi, chez nous et adapter mon logement, notre logement ? »

En février, une table ronde sera proposée avec des professionnels de divers services, des porteurs de projets et des organismes en mesure d’apporter conseils ou aides techniques ou financières, pour le maintien à votre domicile

2ème solution  «   JE CHANGE de CHEZ MOI »

Par choix personnel ou suite à un accident de la vie, une perte d’autonomie, que faire ? Pour répondre au mieux à cette question nous recevrons, en avril, des représentants d’EHPAD, maisons de retraite, du CCAS, de Parcours et Vous. Ils pourront apporter des réponses pour vous aider à surmonter cette épreuve. Des précisions vous seront données ultérieurement


IMPORTANT :
Si vous êtes intéressés par l’une ou plusieurs de ces propositions - GRATUITES - inscrivez-vous sur la fiche générale d’inscription et des informations complémentaires vous seront adressées

 

Consulter les archives de notre rubrique "Infos services"