Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCES 2022-2023

 

  • 1 : « Elsa TRIOLET et ARAGON, la muse et le poète » -

Il est peu de couples qui, au XXe siècle, ont accédé au rang de mythe de leur vivant.

Elsa, c'est cette femme qui veut devenir française sans cesser d'être russe, cette épouse qui, avec ARAGON, risque sa vie sur le terrain de la Résistance, cette muse de l'écrivain qu'elle admire, cette grande romancière elle-même qui deviendra le symbole de la femme aimée du poète.

Louis ARAGON, c'est l'engagement au cœur de son siècle : l'aventure surréaliste, la Résistance des écrivains, l'engagement communiste depuis l'exaltation révolutionnaire des premières années jusqu'au déchirement du printemps de Prague.... C'est le romancier-le poète dont les vers ne cessent de façonner et de chanter le « mythe » d'Elsa...

 Elsa et Louis, c'est la rencontre de deux solitudes, l'engagement de deux intellectuels dans les tourments de leur siècle

  •  2 Jesi : ville royale - 

Jesi, ville de 40000 habitants, se trouve au cœur de la région des Marches. Située au centre de la vallée appelée "Vallesina", la ville domine les collines environnantes jusqu'aux Apennins. Jesi s'enorgueillit d'une histoire millénaire, comme en témoigne le riche patrimoine muséal abrité dans ses palais nobles, ses théâtres, ses bibliothèques et ses églises. De célèbres personnages historiques sont liés à Jesi : de l'empereur Frédéric II de Souabe, qui y est né en 1194, au peintre vénitien Lorenzo Lotto et au compositeur Giovanni Battista Pergolesi. Un milieu culturel vivant, également animé par les théâtres de la ville, qui accueillent chaque année une saison symphonique, d'opéra, théâtrale ainsi que de nombreux festivals. Non seulement la culture et l'histoire, mais aussi la gastronomie et le vin : Jesi est au cœur d'une région célèbre pour sa production de vin, dont le symbole est le Verdicchio dei Castelli di Jesi, un vin blanc, fort et équilibré. Les saveurs riches et authentiques de la cuisine locale parlent également de la région.

  •  3 Les virus, nos improbables alliés -

On a beaucoup (trop) entendu parler des virus ces derniers mois. Mais que sont-ils vraiment ?

Leur définition est un véritable casse-tête, qui génère des débats parmi les virologues depuis des décennies. Cependant une chose est sûre : on ne peut pas les réduire à « des entités microscopiques qui nous rendent malades » ! L'histoire de notre cohabitation avec les virus est aussi longue que celle de notre espèce et il faut bien reconnaître qu'ils nous ont aussi rendu un certain nombre de services pendant ce temps. Peut-être que nous pourrions envisager de les remercier ? Après tout, sans eux, cette conférence n'existerait pas... et nous non plus

  • 4 Le western et la Bible -

Dans le monde entier, il est un produit culturel qui apparaît typiquement américain : le western. Réalisateurs, acteurs, problématiques, tous les éléments de ce genre cinématographique portent l'estampille « made in USA ». Pourtant, il semble bien qu'un récit beaucoup plus ancien, d'une essence différente, l'inspire profondément : l'Ancien Testament. En comparant l'univers biblique et celui de l'Ouest américain, on note qu'ils sont le lieu de deux histoires traversées par les mêmes intrigues, narrant la réalisation d'une même destinée divine et contant les exploits de héros aux profils, aux prouesses comparables. S'il fallait justifier cette similarité, on se référera au désir qui fut celui des Pèlerins du Mayflower de vivre en parfaite conformité avec les préceptes de la Bible.

  • 5 Napoléon III : des controverses à l'héritage -

Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République (1848-1852) devient Napoléon III, empereur des Français, après le coup d'état de décembre 1851. Son règne de dix-huit années se termine par la défaite de 1870. Détesté par Victor Hugo, qui le qualifie de « Napoléon le Petit », glorifié par Louis Pasteur, la personnalité de Napoléon III et son règne sont marqués par l'ambivalence.

La conférence, illustrée d'une quarantaine de tableaux et de photographies d'archives, s'efforcera de traiter la dimension politique du sujet. Le Second Empire, avec ses contradictions, est cette période d'accélération de la modernisation, dont témoignent le développement des chemins de fer, la rénovation urbaine, ainsi que les réformes de l'École. Le règne de Napoléon III laisse un héritage économique, social et culturel non négligeable.

  • 6. Fraternité et solidarité des fausses jumelles -

En juillet 2018, le Conseil constitutionnel a reconnu à la fraternité le statut de « principe à valeur constitutionnelle ». Après la liberté, l'égalité et la dignité, la « parente pauvre » (Mona Ozouf) de la devise républicaine accédait ainsi à la plénitude juridique.

En 2020, la crise du Coronavirus a replacé au premier plan la valeur de solidarité redécouverte aussi centrale qu'urgente face à l'épidémie.  Solidarité, fraternité : deux sœurs jumelles et pourtant d'inspiration bien distinctes. Des fausses jumelles. En quoi ?  Et est-il fondé de considérer la fraternité comme « la principale force qui entraîne le monde » (J. Attali, Fraternités, Fayard) ?

  •  7.  Fossiles et pas une ride -

Une publication parue dans Nature le 15 octobre 2015 annonçait la découverte du premier mammifère mis au jour sur le gisement de Las Hoyas en Espagne, depuis l'ouverture du site 30 ans auparavant, parmi des dizaines de milliers de fossiles de plantes, de poissons, d'amphibiens, de lézards, de crocodiles, d'oiseaux et de dinosaures... Les gisements à préservation exceptionnelle (Lagerstätten) se caractérisent soit par une concentration inhabituelle en fossiles, soit par une conservation hors du commun de ces derniers. Qu'ils soient en Espagne, au Maroc ou en France, ils fournissent des données précieuses pour les reconstitutions paléoécologiques et paléobiologiques que nous découvrons à notre tour.

  • 8. Châteaux français du bord de Loire -

1453. La guerre de Cent Ans touche à sa fin. La paix revient dans le royaume de France. Elle se traduit dans le domaine de l'architecture civile par une extraordinaire vitalité. Dans le Val de Loire qui reste jusqu'en 1527 le séjour privilégié de la monarchie, les derniers châteaux forts font bientôt place à des résidences seigneuriales plus aimables. Puis, à la faveur des guerres d'Italie, les rois de France découvrent l'architecture de la Renaissance. Dès lors, les grands du royaume tentent d'intégrer un décor à l'antique plaqué sur des châteaux aux formes encore gothiques signe d'une première Renaissance

  •  9. En nutrition, la science rejoint le bon sens -

A une époque où la santé et l'alimentation sont un sujet à la mode, il faut remettre les pendules à l'heure. Certains aliments sont élevés chaque jour au rang de panacée ou de... poison. Une foule d'informations souvent fantaisistes circulent et, finalement, nous laissent dans le doute. Le cholestérol va-t-il nous tuer ? Le gras aura-t-il notre peau ? Faut-il suivre le régime paléo ? le régime protéiné ? faire des diètes au raisin ?
Qui sont tous ces experts qui nous disent quoi manger ?
C'est à ces questions qu'il sera répondu.

  • 10. Réduire l'empreinte environnementale du numérique -

Voilà près de deux ans, déjà, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a lancé une mission d'information sur l'empreinte environnementale du numérique. Six mois plus tard, en juin 2020, la mission publiait un rapport inédit, constatant le risque d'un accroissement de la pollution numérique. Si rien n'est fait, le secteur pourrait représenter 7 % de nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2040. Les transitions écologique et numérique doivent être accompagnées de concert, et non séparément. Notre objectif était clair : prendre le tournant de la transition numérique, tout en s'assurant que ce secteur, au demeurant indispensable à la transition écologique, ne devienne pas la source d'une pollution exponentielle.

Sous titre : La vérité est-elle ailleurs ?

Depuis au moins 5 ans les travaux sur les croyances conspirationnistes et l'adhésion à celles-ci se multiplient en sciences humaines et sociales. Internet et les réseaux sociaux numériques semblent jouer un rôle révélateur et accélérer la propagation de ce qui est parfois présenté comme des vérités alternatives. Il s'agira de tenter de synthétiser les derniers travaux parfois épars ou en apparence contradictoires sur l'irrationalité supposée de certains (groupes d') individus.

  • 12.  Religion, histoire et culture juives : premières approches -

Le judaïsme a façonné l'histoire et la culture juives, de façon particulièrement profonde et durable.

Nous aborderons les grandes croyances de la religion juive, ses textes sacrés, sa diversité au travers de ses différents courants, en mettant en évidence les répercussions historiques et culturelles qui en ont découlé.

  • 13. De Pékin à Pékin (2002-2022) -

Des JO de Pékin de 2008 aux JO de Pékin de 2022 : l'affirmation de la puissance chinoise.

Il est rare qu'un Etat obtienne, en moins de vingt ans, l'organisation des Jeux Olympiques d'été et de ceux d'hiver. Cela équivaut incontestablement à une consécration internationale de cet Etat, tant d'un point de vue sportif que politique

En 2022, il ne reste plus grand-chose de cet engouement pour la Chine : la gestion par les autorités de Pékin de la pandémie de coronavirus ainsi que le sort réservé aux Ouighours auront, entre autres, largement contribué à ternir l'image du pouvoir chinois.

Cet état des lieux sera également l'occasion de réfléchir à la nature du pouvoir chinois, au modèle alternatif que proposent les autorités chinoises et aux réponses et positionnements des Occidentaux.

  •  14. Peindre les terres et peindre l'ether - 

Tout au long de l'Histoire, des artistes ont été inspirés par le ciel, le monde des planètes et les étoiles. Cette conférence/projection a pour objectif de (re)découvrir, avec un regard d'astronome, des textes littéraires et poétiques ou des œuvres graphiques traitant du monde des étoiles, mais également de montrer combien des artistes ont été au service des astronomes dans la réalisation d'outils scientifiques.  Une conférence dans laquelle nous découvrirons le rôle d'Albrecht Dürer dans la réalisation de l'une des meilleures cartes célestes de l'époque, ou encore l'étonnante précision astronomique du peintre Van Gogh dans ses "nuits étoilés".

  •  15. L'économie mayennaise dans la mondialisation -

Le département de la Mayenne est souvent l'objet de railleries : l'« humouriste »  Tanguy Pastureau  a ainsi déclaré qu'il y avait plus de bovins en Mayenne que d'habitant (mai 2022). Ce n'est pas inexact en effet : la Mayenne comptabilise au 31 décembre 2021 305 870 habitants et 578 400 bovins (source ; Insee). Mais il aurait pu ajouter que la Mayenne fait partie de ces départements qui, comme la Vendée où les Deux-Sèvres illustrent le « croissant de la croissance » en France, à l'opposé de la diagonale du vide, dans l'ancien Est industrialisé de la France. La Mayenne est ainsi un département prospère qui s'ignore et qui semble avoir une certaine gêne de le savoir.

Pour vivre heureux, faut-il vivre caché ou bien affirmer ses réussites et ses ambitions ?

C'est l'un des enjeux de la Mayenne dans la mondialisation

  • 16. Libertés et responsabilités -

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'activité humaine provoque de nombreux dérèglements écologiques (comme le réchauffement climatique) qui risquent de rendre la terre inhabitable pour l'homme et pour bien d'autres formes de vie. Avec le développement de la technoscience, c'est non seulement l'équilibre de la nature et l'avenir des générations futures qui se trouvent menacés mais aussi la nature même de l'homme (transhumanisme). Alors ces risques de mutations profondes n'exigent-ils pas de nouvelles responsabilités qui nous engagent les uns envers les autres et tous envers l'avenir ? Peut-on rester indifférent et déclarer « Après moi le déluge ! »  ou bien l'étendue même de notre puissance ne nous appelle-t-elle pas à davantage de responsabilités. C'est à cet enjeu (que le progrès technique nous impose) que nous essaierons de répondre avec l'aide de quelques philosophes.

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les conférences"