Qui a inspiré à Antoine de SAINT-EXUPERY ce personnage de fleur « orgueilleuse, coquette et exigeante », que son héros céleste abandonne sur son astéroïde pour partir à l'aventure sur Terre, avant de revenir vers elle ? Une femme ? Mais laquelle ?
Consuelo, la jeune Salvadorienne, l'épouse d'Antoine est la « Rose » du Petit Prince comme en témoignent les « Mémoires de la rose » et les nombreuses biographies écrites sur Antoine, Consuelo ou le Petit Prince. Séduisante, volubile, ambitieuse, forte et fragile à la fois, elle forme avec Antoine de SAINT-EXUPERY un couple uni mais où chacun a son univers propre et son domaine créatif personnel
Avec la collaboration de Mme Yvette GOUGEON, réalisatrice du diaporama d'accompagnement de la conférence et lectrice.
Le vivant des océans a besoin des nourriceries des marais et des estuaires, tandis que le transfert des nutriments s'effectue jusqu'en haute mer selon la chaîne alimentaire.
Aujourd'hui de nombreuses menaces mettent en cause ce cours naturel. Les activités humaines en sont responsables. Elles impactent le renouvellement des stocks halieutiques avec des conséquences sur la fourniture de la nourriture des hommes.
Des médias, des organisations préfèrent s'en prendre aux pêcheurs accusés de pillage, plutôt que de remettre en cause des systèmes aveugles.
Apparue avec d'autres planètes dans le système solaire il y a environ 4,5 milliards d'années, la Terre se distingue comme la seule de ces planètes sur laquelle la vie existe telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Que savons-nous des conditions si particulières qui ont permis cette apparition et ce développement ayant abouti à une telle biodiversité ?
La science doit répondre à plusieurs questions : celles du comment, du où, du quand ainsi que sous quelles formes cette vie est apparue. Peut-on considérer son caractère inéluctable dans son émergence et son développement ?
L'existence de vie « extra - terrestre » se pose alors si nous formulons l'hypothèse que des conditions proches de celles de la Terre existent ou ont existé ailleurs. Les données récentes d'exploration du système solaire apportent quelques éléments de réponse.
Le 1er août 1785, deux frégates de sa majesté Louis XVI, la Boussole et l'Astrolabe, quittent la rade de Brest pour un voyage autour du monde de quatre ans. Menée par Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, ce voyage autour du monde fut la plus ambitieuse expédition scientifique de l'histoire de France. Dans l'esprit du siècle des Lumières, marins, savants et artistes avaient pour mission de reconnaître et de cartographier de nouveaux territoires, d'étudier la géologie, la faune, la flore, les peuples rencontrés sans oublier... de prendre des contacts commerciaux. Après un grand nombre d'escales tout autour du Pacifique, les deux navires disparaissent mystérieusement en 1788. C'est le début d'une incroyable enquête. Il a fallu attendre 38 ans pour avoir enfin des nouvelles de monsieur de La Pérouse.
Michelangelo Merisi da Caravaggio, francisé le Caravage, est un peintre italien, né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole, près de Rome.
Rarement un peintre n'aura autant suscité de controverses tant sur sa vie que sur son œuvre !
Jamais un artiste n'aura autant marqué ses contemporains par la modernité, la violence et la beauté de ses œuvres !
C'est assurément un des créateurs les plus féconds de l'art baroque, admiré ou détesté de son vivant !
Chaque tableau fascine par l'originalité du traitement de l'histoire racontée !
Il est le génial inventeur du fameux « clair-obscur » qui va inspirer de nombreux peintres dès sa disparition tragique ! C'est la représentation de la faiblesse et de la fragilité de notre humanité qui transparaît dans chacune de ses créations !
Une plongée fascinante dans le Baroque, cet art au service du pouvoir de l'Eglise catholique !
Une roturière, dernière favorite du roi Louis XV, se hisse, au grand dam de la Cour, à l'égale d'une reine. Femme d'influence elle joue un grand rôle jusqu'à devenir en quelque sorte « la ministre de la culture » de son temps. Dans une monarchie affaiblie, admiratrice de Voltaire et proche de la philosophie des Lumières, elle contribue à sa chute.
Il n'est pas facile de désigner le phénomène le plus important en ce début du XXIe siècle, celui qui a bouleversé de fait en deux décennies les vies, les émotions et les pensées de milliards d'êtres humains. S'agit-il de l'internet ? des réseaux sociaux ? des plateformes de streaming ? des objets connectés ? de l'intelligence artificielle ? des GAFAM ? Ou, d'un point de vue technique plus général, de la révolution numérique ? Ou encore du rêve d'une réalité augmentée ? de l'idéologie transhumaniste ? Toutes ces approches ont leur pertinence, mais le terme le plus juste, le plus synthétique, me semble être celui de l'émergence d'une société de surveillance, déjà anticipée par de nombreux penseurs et reprise plus récemment par l'universitaire américaine Shoshana Zuboff, dans un grand livre (« L'âge du capitalisme de surveillance », Zulma, 2019).
Emmanuel Mounier, né en 1905, fut, avec ses contemporains Raymond Aron et Jean-Paul Sartre, l'une des grandes figures intellectuelles du XXe siècle dont la pensée connaîtra un puissant écho mondial autant en Europe de l'Ouest que dans les pays communistes ou en Amérique latine. Parmi ceux qui s'en réclameront : Delors, Rocard, Walesa, Prodi, Jean-Paul II, Havel.
Disparu, en 1950, à l'âge de 45 ans, il laisse une œuvre considérable qui mérite d'être revisitée en des temps qui ne sont pas sans rappeler ceux qui marquèrent les débuts de la revue Esprit qu'il fonda en 1932 par souci d'une réflexion se donnant pour tâche de penser le monde en des temps de grande incertitude.
L'étude de nombreux sites archéologiques documente des sujets de société.
L'impact humain sur l'environnement est conservé dans des sédiments. De nombreuses études montrent les migrations de populations dont une chronologie a été établie.
On peut reconstituer l'histoire de l'aménagement du territoire...
On retrouve grâce aux paléo généticiens qui étudient les ossements l'évolution de la santé et des épidémies.
Le passé ne donne pas de leçons, plutôt des repères, des signes de mémoires. L'archéologie permet de découvrir de révéler ce qui est caché.
« Face aux nombreux défis qui se posent à l'orée de leur vie professionnelle trois groupes d'étudiants en Brevet de Technicien Supérieur Agricole au lycée Rochefeuille de Mayenne présenteront une approche de la nécessité de "consommer autrement ? " (énergie, foncier, vente directe...) Trois mises en perspectives rythmées par des échanges avec le public.
Les plantes n'ont ni cerveau, ni muscles, ne se déplacent pas, elles ont pourtant réussi à survivre depuis plusieurs centaines de milliers d'années grâce à leurs capacités adaptatives remarquables. Celles-ci ont contribué à des progrès scientifiques dans des domaines très divers tels que l'industrie, la médecine, l'architecture, l'informatique et même la robotique. Cette conférence présente quelques innovations inspirées de « l'or vert », en l'illustrant de projets, de prototypes et de produits du quotidien.
Nous vivons depuis un certain temps les effets du changement climatique, L'été 2022, marqué par un cortège de catastrophes, a suscité une prise de conscience généralisée : ce dérèglement causé par les activités humaines frappe aussi notre territoire et va s'aggraver, C'est pourquoi après une présentation par Christian CHASLES du rapport du GIEC régional des Pays de la Loire, des élus des trois communautés de communes de Haute Mayenne qui ont établis ensemble leurs Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) à savoir Mayenne Communauté , la Communauté de Communes de l'Ernée et le Bocage Mayennais nous présentent leurs feuilles de route et leurs attentes vis à vis des citoyens,
Un anarchiste d'origine lavalloise ?! Dans un département souvent considéré comme plutôt conservateur, la figure d'Arsène Crié peut surprendre. Pourtant, il existe en Mayenne, au XIXe siècle, des représentants de ce mouvement. Arsène Crié est le plus connu au point d'être considéré par les journaux de l'époque comme l'un de ses chefs. Il a participé à la diffusion des idées socialistes-révolutionnaires et tenter de faire avancer, par ses écrits, par des réunions ou par des manifestations, la cause du peuple. Cousin du couple Oehlert, compagnon d'Emile Gautier, de Jules Vallès ou de Louise Michel, copain de boisson du poète Verlaine, Arsène Crié reste, quelque 130 ans après sa mort, étonnamment moderne.
Pour se nourrir, le Pyrénéen a toujours su user de la cueillette, de la chasse, de la pêche pour améliorer ce que lui fournissaient l'agriculture et l'élevage. Il ne négligeait jamais de demander au ciel de protéger les productions. La manière de se tenir à table évolue selon les classes sociales et les époques. L'art sacré, surtout catalan, nous permet d'observer l'évolution de ces comportements. Au XIVe siècle, par exemple, les convives n'occupent qu'un côté de la table pour faciliter le service et laisser la place au spectacle. Il nous a paru intéressant de considérer ces attitudes pyrénéennes qui doivent être transposables à bien des espaces occidentaux.
Le 9 août 1715, au retour de Marly, le roi apparaît brusquement très abattu. Le 10, il se plaint d'une douleur à la jambe gauche attribuée à une sciatique Les jours passent et le samedi 24, la situation s'aggrave. La prétendue sciatique est en fait une gangrène à la jambe contre laquelle les médecins sont impuissants. Dès lors, le monarque met en scène sa mort en trois phases : la première phase correspond à la mort chrétienne (confession et pardon) ; La seconde phase est la mort curiale : toute la cour défile devant son lit ; enfin c'est la mort politique. Elle se traduit par les dernières recommandations à son arrière-petit-fils, le futur roi Louis XV, alors âgé de 5 ans. Il tombe finalement dans un semi-coma et meurt, comme le rituel l'impose, à Versailles, dans la chambre du roi, le 1er septembre 1715.
On parle beaucoup de populisme pour désigner certains leaders politiques ayant en commun la valorisation du peuple aux dépens des institutions.
Ainsi Trump aux Etats-Unis, Berlosconi en Italie, Bolsonaro au Brésil, Poutine en Russie.
De quelles évolutions le « populisme » témoigne-t-il ?
Peut-on risquer une définition rigoureuse de ce terme ?
Et surtout, la France est-elle également travaillée par les dérives « populistes » ?