PRESENTATION DES CONFERENCES
Imaginer les enjeux et les nouveaux équilibres socio-économiques du pays. Dans quel environnement vivrons-nous dans un contexte de changement climatique ? Une réindustrialisation du pays est-elle possible ? Quel visage aura l'école et comment seront formés les travailleurs de demain ? Comment seront organisés les systèmes de santé ? Quels seront les défis démographiques et sociaux d’une France vieillissante ? Frédéric GILLI, grâce à une cartographie riche de plus de 200 documents, tentera de répondre à toutes ces questions, dégagera les grandes tendances et ouvrira la réflexion sur les défis.
Revenant sur l’étude des résidences de plaisance en bord de Mayenne conduite par le Département de 2021 à 2023, cette conférence évoquera l’élan de construction des châteaux dans la vallée tout au long du 19e siècle. Séduites par un paysage pittoresque, les élites ont massivement réinvesti cet espace pour y édifier leurs maisons de campagne au cœur de vastes parcs paysagers. Seront évoqués les liens tissés entre le commanditaire et l’architecte, les caractéristiques du château et de son parc au 19e siècle ainsi que les styles architecturaux en vogue à cette époque.
Deux angles sont proposés, avec la conviction que les considérer ensemble livre une réponse à la question contenue dans le titre :
75 années de combats pour la terre : la situation en Israël- Palestine peut-elle se comprendre avec des outils d’analyse universels ? Le paroxysme d'horreurs auquel nous assistons depuis bientôt 2 ans doit être relié à la longue histoire, aussi bien de l'Europe que du Moyen-Orient.
Au ras de la vie à Gaza : pour “les gens ordinaires”, comment se pose la question de la survie ? Une plongée dans le réseau dense de réactions collectives permet de dessiner les contours de la résilience de la population gazaouie.
Les médias diffusent en abondance des faits de violence de toute nature. Le monde serait-il devenu un concentré de violences, légitimant par là même, en les démultipliant, nos peurs ancestrales ? Le propos consistera ici à se distancer de toute approche émotionnelle pour mener une réflexion argumentée sur les rapports complexes que nos sociétés ont entretenus et entretiennent encore avec la notion de violence. Cela nous conduira à resituer les diverses violences dans le contexte de leur émergence et à questionner leurs perceptions/représentations.
Cette conférence propose d'explorer le concept de "wokisme", terme largement médiatisé mais souvent mal compris. Nous retracerons ses origines dans les mouvements sociaux américains, avant d'examiner son évolution et son appropriation dans les débats publics aux États-Unis et en France. À travers une approche critique, nous analyserons les enjeux culturels, politiques et sociaux associés à cette notion, ainsi que les polémiques qu’elle suscite. L'objectif est de démêler les faits des caricatures et d'encourager une réflexion nuancée sur les luttes contemporaines pour l’égalité.
Par sa longévité politique (de 1789 à 1835), par la multiplicité des régimes qu'il a servis, par son esprit étincelant et son intelligence exceptionnelle, Talleyrand est, avec Napoléon, un des personnages les plus énigmatiques de la Révolution française et du premier XIXe siècle. ...
Les injures, les jugements à l'emporte-pièce et les contresens ont été commis sur lui par presque tous les historiens. Le Diable boiteux a servi neuf régimes et a prêté treize serments. Ce corrompu, cet homme qui savait faire marcher les femmes, ce joueur invétéré n'est ni un traître par profession ni même un intrigant de haute volée, comme le voudraient la plupart de ses biographes. On ne peut pas non plus soutenir sérieusement qu'il ait voulu à toute force servir la France, donner chair à des idées, poursuivre un idéal. Il a littéralement créé le rôle de l'homme de pouvoir moderne.
Né à Neuilly-sur-Seine en 1867, Jean-Baptiste Charcot devint tout d'abord médecin conformément au désir de son père, le célèbre neurologue Jean-Martin Charcot. Après avoir pratiqué la régate et acquis ses premiers navires, il délaisse la médecine pour mener des recherches scientifiques qui le conduiront au-delà du cercle polaire arctique. En 1903, il dirige le premier hivernage français en Antarctique. Ce périple inaugure une série d’expéditions consacrées à l'océanographie et aux pôles à bord du célèbre « Pourquoi pas ? » De ses débuts à sa fin tragique au large de l’Islande, nous allons vous conter l'histoire du père de l'exploration polaire française.
Les microbiotes sont partout. Sur notre peau et nos muqueuses, dans nos poumons ou notre vessie : d'innombrables microbes forment « le microbiote ». Comment influencent-ils notre bien-être ? Que disent-ils de notre mode de vie et de nos maladies ? Comment les utiliser pour être en bonne santé ? Le conférencier nous racontera la vie de cette « faune » microbienne qui fait corps avec nos organes et nous expliquera comment les microbes tant décriés depuis des années sont en train d’acquérir leurs lettres de noblesse en médecine. C'est ce voyage dans notre écosystème intérieur que nous allons faire.
Le couple Abélard /Héloïse est très connu mais on a beaucoup brodé sur leur amour et la qualité intellectuelle d’Abélard passe un peu au second plan. Or ce fut un grand professeur, un logicien et un théologien qui enseigna beaucoup, fut l’un des initiateurs de la scolastique et un précurseur de l’Université. Sa vie se révèle des plus agitées, il est nommé abbé de Saint-Gildas de Rhuys où les moines le menacent de mort, il fonde le Paraclet dont Héloïse devient abbesse et qu’il conseille, il publie beaucoup mais se heurte à des contradicteurs dont saint Bernard, ses publications sont condamnées et il se réfugie auprès de l’abbé de Cluny et c’est dans un prieuré de l’abbaye qu’il meurt.
Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan. Avec le temps, ces déchets se décomposent en particules invisibles à l’œil nu : les micro et nanoplastiques.
Que deviennent ces débris et les substances chimiques qui les composent ? Quels impacts ont-ils sur nos écosystèmes ? Et qu’en est-il pour l’être humain ?
Louis XIV se prenait-il pour Dieu ? Ses sujets ont pu le croire, tant il incarnait la majesté divine dont, ayant reçu les saintes huiles du sacre, il exprimait sur terre la volonté. Aussi s'impliqua-t-il dans la vie religieuse du royaume, et même de l'Europe, comme aucun de ses prédécesseurs, de la défense du gallicanisme à la révocation de l'édit de Nantes en passant par la persécution de Port-Royal, sans compter l'attention portée à la liturgie et à la musique sacrée. En même temps, après avoir beaucoup sacrifié aux plaisirs du siècle, il se reconnaissait humble pécheur et fit une mort exemplaire. Les pieds sur terre, la tête dans le ciel, ainsi se découvre la double identité du Roi-Soleil.
De Mathurin Méheut né à Lamballe (Côtes-d'Armor), on connaît la passion de la Bretagne qu’il a croquée de long en large. Mais il était aussi un artiste polyvalent qui a peint et dessiné avec un réel souci du détail. Son œuvre s’expose dans le nouveau musée situé au haras national de Lamballe.
Il aborde plusieurs thèmes. La faune et la flore, que l'on retrouvera tout au long de sa vie, et les gens : l’homme au travail, le geste et l’effort propres aux métiers voués à disparaître. Il a peint et dessiné sa Bretagne et toute sa diversité. L’Histoire et les voyages du peintre, marquent sa carrière : la Première Guerre mondiale, les tranchées, mais aussi la Provence ou le Japon.
A l’image d’une société qui évolue - même lentement - sur les droits des femmes, la Mayenne a vu ces dernières années de plus en plus de femmes accéder à des fonctions d’élues politiques à divers échelons : local, départemental, régional, national et même européen.
L'objectif de cette table ronde ne sera en aucun cas de jouer sur les “oppositions” ou les postures des divers partis politiques mais bien de connaître les parcours, les engagements, les valeurs auxquelles sont attachées les élues présentes et tout ce qui fait la grandeur (ou parfois les écueils) du « fonctionnement » de la politique.
« Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle à travers une conférence accessible et captivante ! Nous explorerons ensemble l’histoire de cette révolution technologique, ses grands concepts, les enjeux cruciaux des biais algorithmiques, de la régulation et de l’éthique, sans oublier un panorama des applications qui transforment déjà notre quotidien. Une occasion unique de mieux comprendre les promesses, les limites et les défis de l’IA, dans un monde en pleine mutation. Que vous soyez observateur du monde qui change, curieux ou simplement passionné, cette conférence est faite pour vous ! ».
Les Céphalopodes (pieuvres, calmars, seiches...) fascinent philosophes et naturalistes depuis l’antiquité. Au gré de l’époque ou des cultures, ils sont des monstres épouvantables, des mets appréciés, ou juste des curiosités de la nature. Leur intelligence et leurs particularités dans le règne animal en ont fait des modèles d’étude extraordinaires pour le biologiste des comportements modernes. Ils sont maintenant considérés comme « sensibles », ils sont les seuls invertébrés protégés par les règlementations sur le bien-être des animaux de laboratoire dans de nombreuses régions du monde, dont l’Union Européenne.
Analyse comparative des trois monothéismes, à la lumière de leur histoire, leur structure et leurs rites ou comment être une religion en traversant le temps.
Croire en un dieu unique est un pari risqué car il crée un rapport intime, singulier et exclusif !
Mais la croyance est-elle la foi ?
Dans le mot croire se cachent des doutes, des interrogations, des errances que semblent balayer la foi, qui, elle, ne se justifie pas !
Et que dire de ce Dieu unique illustré par trois noms qu’on ose à peine prononcer ?
L’Histoire et les historiens se sont efforcés de démystifier ce rapport à Dieu en présentant, commentant, explicitant les textes fondateurs, se faisant exégètes, comparant même les Trois monothéismes.