Une singulière cérémonie de clôture des « Jardins Olympiques » s’est tenue à l’occasion de l’activité traditionnelle de la Confrérie des Arom@tics, le repas de fin de saison suivi de la visite des jardins du Valseryn chez Guy Beaudet à Mayenne.
Voici la conclusion de l’aventure lancée en novembre 2021, des "Jardiniers olympiques" dont le but était de valoriser leur travail de longue haleine comme un exploit sportif, en surpassant les handicaps des peurs de toutes sortes, des traitements médicaux, des douleurs physiques et finalement trouver le bonheur d’accueillir des gens de tous milieux, mais tous admiratifs et respectueux de la nature.
Et puis ça a été l’occasion d’échanges fructueux, même avec des inconnus... et aussi de récolter des références de beaux jardins à visiter ! Ce sont 24 dates ou lieux de visites étalées du 6 avril au 6 juillet qui ont rassemblé plus de 1 200 visiteurs émerveillés du travail effectué tout au long des saisons et du résultat étonnant parfois dans l’aménagement personnel de son « oasis nature ».
Celui-ci a repris la très forte symbolique de la vasque étincelante s’élevant au jardin des Tuileries pour les J.O. de Paris. Avec son ballon de kiné suspendu au sommet de la pointe de la pyramide (inscrite dans le jardin avec 4 longues cannes de bambou au pied d’une souche : silhouette du sphinx, touche africaine) il a fixé une vasque jaune d’or qui s’élevait avec un cordage !
Pour notre ami Jean-Louis Chemin (qui avait qualifié de « magnifiquement folle » cette aventure) c’est bien à lui que revenait l’honneur de faire apparaître les macarons-médailles des « Jardiniers olympiques 2024 », se déployant sur le pourtour de la vasque. Ils étaient personnalisés au nom des 6 membres de la Confrérie qui ont participé à cette aventure :
Elisabeth, Raymond, Pierre, Brigitte, Guy et Philippe de même que pour 2 autres jardinières (Béatrice et Colette) représentant les 28 participants du département de la Mayenne.
On remarquera un mystérieux détail inattendu révélé par la photo : l’illumination du dessous du ballon par le reflet jaune d’or de la vasque après que les médailles aient été déployées !
Tandis que 21 membres s’étaient excusés pour diverses raisons,le repas partagé a réuni 28 convives, heureux de se retrouver après les 2 mois d’été.
Ensuite Guy Beaudet les a conduits sur le circuit habituel des visiteurs de ses jardins potager et d’agrément en échangeant conseils, astuces et passion pour les plantes, le système de compostage et les arbres qui ont pris toute leur place dans l’aménagement paysager à l’anglaise depuis une trentaine d’années. On y découvre 3 approches exotiques : celtique, orientale et africaine. Chacun a pu goûter la succulente pêche de vigne, croquer une pomme acidulée bien rouge, admirer la perspective japonisante créée depuis 2022.
Après réflexions et envies de recommencer, il a été suggéré de garder l’appellation
« Jardins Olympiques » et de se donner rendez-vous dans 4 ans ! En 2028 puis 2032, 2036, 2040
INFOLOCALE OUEST-FRANCE du 21-09-2024