Les mayennais des grands espaces
Issus d’un territoire marqué dit-on par la ruralité et la sédentarité, des mayennais ont su s’ouvrir les horizons et franchir les espaces. Quatre conférenciers illustreront ce thème au travers de quatre figures mayennaises toujours présentes dans la toponymie de nos villes.
Dans l’auditorium du Grand Nord, le jeudi de 14 h à 16 h
Pour un groupe de 100 personnes Sous réserve d’un nombre suffisant de participants
3 avr |
24 avr |
15 mai |
5 juin |
1. François Pyrard , le Marco Polo mayennais
Par Hervé Gérolami, historien, membre de l’Académie du Maine
Fabuleuse histoire que celle de François Pyrard, marchand lavallois, de surcroît bel homme au dire des femmes de toute génération, qui a choisi de partir aux Indes pour commercer et vendre ses voiles, ses tissus et ses toiles à matelas à la différence de ses contemporains qui eux essayaient de conquérir le nouveau Monde. Parti en 1601 de Saint-Malo, il ne reviendra à Laval que dix ans plus tard.
2. Jean Lefebvre de Cheverus, évêque au Nouveau-Monde.
Par Christophe de Quatrebarbes auteur d’un mémoire sur le Cardinal de Cheverus.
A Mayenne, une statue de David d’Angers et une place Cheverus ; à Boston, aux États-Unis, un souvenir vivace ; à Bordeaux, une rue, un collège, un hôtel à son nom. Peu ordinaire pour un Mayennais ! Né à Mayenne en 1768, ordonné prêtre en décembre 1790 il refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé et s’oblige à l’exil en Angleterre d’abord, puis en Nouvelle-Angleterre où il se consacre pendant plus d’un quart de siècle (1796-1823) à l’évangélisation de la région de Boston dont il devient en 1810 le premier évêque catholique. Il rentre en France en 1823, est nommé à Montauban, puis à Bordeaux.
3. Constantin-François de Chasseboeuf, comte de Volney, l’orientaliste.
Par Antoine Glémain, professeur de philosophie, Intervenant UTL « Figures libres mayennaises »
Né à Craon en 1757, Volney député du Tiers Etat en 1789, Girondin, fut aussi un érudit, linguiste, philosophe et un grand voyageur. Il séjourna plusieurs années en Egypte, Syrie, Palestine. Toutes ses descriptions servirent de base pour l'expédition d'Egypte de Bonaparte. En 1796, il intègre l’Institut et est envoyé aux Etats-Unis pour étudier mœurs et système politique. Il fonde un prix récompensant les meilleures recherches sur l'origine des langues, qui jouit aujourd'hui d'un grand prestige.
4. Alain Gerbault, le navigateur mayennais
Par Stéphane Hiland, directeur du service patrimoine, ville de Laval et historien auteur d’ouvrages.
Nous découvrirons le destin hors du commun de ce Mayennais tour à tour aviateur et navigateur. A l'aube de ses 30 ans, en 1923, premier voyage à bord de son voilier le "Firecrest", 101 jours entre Gibraltar et New-York, un exploit sportif sans précédent. Puis suivront d'autres voyages dont la traversée du Pacifique. Il s'éteint en 1941, sur l'île de Timor.