Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Un  cycle de 6 conférences assuré par Didier PILLON se déroulera au Théâtre, le mardi  ou le jeudi  de 14 h 30 à 16 h 30. Cet horaire vous permettra de suivre, si vous l’avez prévu, la conférence qui aura  lieu à partir de 17 h dans le même lieu.

 

Le bel canto (en français, le « beau chant ») désigne en musique classique une technique de chant fondée sur la recherche du timbre, mêlant virtuosité vocale et utilisation d'ornements, de nuances et de vocalises sur une tessiture la plus étendue.

3 compositeurs italiens fameux  illustrent cette « école » tout en ayant écrit de nombreuses pièces orchestrales et concertantes  que nous découvrirons également avec « délectation »

- Gioacchino Rossini (1792/1868)

Comptant parmi les plus grands compositeurs du XIXe siècle, par l'importance et la qualité de son répertoire, son nom se rattache surtout à l'opéra : Bon vivant et gastronome à la table réputée, il a composé des pages culinaires, leur donnant le nom de ses opéras (« bouchées de la Pie voleuse », « tarte Guillaume Tell »). -----

- Vincenzo Bellini (1801/1835)

 Emporté à 33 ans par une tumeur intestinale Bellini a laissé malgré sa courte carrière des opéras parmi les plus joués du répertoire lyrique, dont La sonnambula (1831), Norma (1831) et I puritani (1835).

- Domenico Gaetano Maria Donizetti  (1797/1848)

 

Bien que son répertoire de compositeur très prolifique comprenne un grand nombre de genres, dont de la musique religieuse, des pièces pour quatuor à cordes et œuvres orchestrales, il est surtout célèbre pour ses opéras Héritier de Rossini, rival de Bellini, précurseur de Verdi, Donizetti fait partie avec eux des principaux compositeurs italiens du XIXe siècle. 

 

  • Dates des conférences auditions :

Les cours prévus le 8 novembre et le 7 février sont reportés les mardi 7 mars à 16 h 30 au Grand Nord 
et  jeudi 28 mars à 14 h 30 au théâtre

Jeudi 18 octobre

Jeudi 22 novembre

Mardi 22 janvier
Mardi 26 février lundi 11 mars
16 h 30 au Grand Nord
jeudi 28 mars

ATTENTION : au lieu et à l'heure du cours du 11 mars

 

  • Projet de « SORTIE-OPERA » :

 Nous proposons une sortie opéra à Angers. Cette sortie est destinée en priorité aux adhérents inscrits au cycle Histoire de la Musique.

Le grand théâtre à ANGERS :


"CENDRILLON" de Jules MASSENET 

Opéra en 4 actes, en français, avec surtitres

 

Le Dimanche 16 décembre 2018 à 16 h

 

 

Il n’y a que 40 places, en 1ère catégorie.

Inscriptions possibles dès le 17 septembre 2018.

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"