Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

SCIENCES : 26-27

Cours animés par Christian CHASLES, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.

Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

 

  • Cycle 1 : Biodiversité, évolution et parentés entre les espèces.

 

- 5 séances au Grimaldi le lundi de 14 h à 16 h. Le nombre de places est limité à 40 personnes.

9 nov.

16 nov.

23 nov.

30 nov.

7 déc.

Depuis 3,5 milliards d’années et l’apparition des premières bactéries, le vivant s’est construit dans sa très grande diversité.
S’il est encore impossible de connaître l’ensemble du vivant actuel et passé, nous disposons néanmoins de connaissances qui nous permettent à la fois de connaître l’origine des espèces répertoriées aujourd’hui ainsi que d’établir leurs liens de parenté. Ainsi nous intéresserons nous aux innovations majeures de l’évolution : la cellule eucaryote, les systèmes énergétiques, la reproduction sexuée, la conquête du milieu terrestre, le membre tétrapode… C’est à la lumière des données anatomiques, embryologiques et moléculaires que l’on construit les parentés entre les espèces (la Phylogénie : science nouvelle apparue à la fin du 20ième siècle). Ainsi nous verrons comment la classification ancienne est devenue obsolète au profit d’une classification fondée sur un ensemble de caractères communs et innovants.

 

  •  Cycle 2 : La machine Terre : structure et géodynamique.

- 5 séances au Grimaldi le lundi de 14 h à 16 h. Le nombre de places est limité à 40 personnes.

11 janv.

18 janv.

25 janv.

8 fév.

15 fév.

 

 Depuis son origine il y a plus de 4,5 milliards d’années, la planète Terre est toujours active et libère de l’énergie.
Comment accède-t-on à la structure interne de la Terre et quels en sont les composants ? Comment, dans l’histoire des idées la théorie de la tectonique des plaques a t- elle émergée ? Le modèle unificateur du mouvement des plaques lithosphériques permet d’expliquer les grands phénomènes géologiques : Comment les mouvements de divergence et de convergence des plaques permettent- ils d’expliquer la formation d’un océan et d’une chaîne de montagnes ?

Comment expliquer les phénomènes tels que le volcanisme et les séismes associés à cette géodynamique ? Comment fonctionne la machine thermique terrestre à l’origine de ces activités ?

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"