Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE DES CIVILISATIONS 22-23

Ce cycle de 4 séances de 2 heures est assuré par David HAMIDOVIC, historien spécialiste de l’Antiquité, professeur à l’Université de Lausanne, le vendredi de 14 h à 16 h, au Grand Nord

 Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

25 novembre

2 décembre

9 décembre

16 décembre

 LA BIBLE DANS L'HISTOIRE

Depuis deux mille ans, la Bible demeure un des textes les plus lus au monde. Quelles que soient les motivations du lecteur lorsqu’il ouvre ce livre, qu’il soit croyant ou non, les sociétés occidentales se sont référées principalement à une morale dite judéo-chrétienne. A une époque où les fondamentalismes de tout ordre et les tentations communautaristes menacent les sociétés humaines, il n’est pas inutile de posséder des clés de lecture dans un monde de plus en plus complexe.

Il n’a échappé à personne que la Bible raconte des histoires. Pourtant, la Bible n’est pas un livre d’histoire. En effet, l’histoire, en tant que discipline à part entière dans les sciences humaines, jette un regard sur les récits bibliques depuis plusieurs siècles. Ce regard, fondé sur les méthodes scientifiques de l’histoire, sur une quête de l’objectivité et sur la prise en compte de la subjectivité de l’historien aboutit aujourd’hui à une compréhension du contexte qui a permis et conditionné l’écriture des textes bibliques.

Le programme des conférences éclaire d’un jour nouveau des récits fondateurs et des idées centrales consignées dans la Bible. Plonger dans ces épisodes, dans ces idées, à l’aune de la critique historique, c’est assurément renouveler sa compréhension des trois religions monothéistes fondées sur la Bible et porter un regard différent sur notre époque.

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"