Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE 21-22

 

Cycle de 4 séances de 2 heures assuré par Jacques NAVEAU, historien et archéologue.

Le mardi de 14 h à 16 h dans l’auditorium du Grand Nord.

Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

 

La République romaine

C’est à Rome que les États-Unis et la France, rattachent leurs institutions. Les principes et symboles de la République romaine sont toujours présents dans notre vie quotidienne : la Liberté, les faisceaux des licteurs aux grilles de nos préfectures, le bonnet d’affranchissement sur la tête de Marianne…

 

Auguste et le mythe de l’Âge d’or

Depuis la chute de la royauté vers 500 avant JC, l’idée même de monarchie était honnie à Rome et César paya de sa vie son intention supposée de la rétablir. Pourtant, son petit-neveu Octave réussit à établir un régime absolutiste et reçut du Sénat en 27 avant JC le nom d’Auguste. Défenseur des rites oubliés et des valeurs antiques, Auguste fut en même temps un profond novateur.

 

Marc-Aurèle, « le plus humain des empereurs »

Empereur philosophe, ennemi de la violence et plus porté à l’étude qu’aux armes, Marc-Aurèle a cependant passé le plus clair de son règne à défendre la frontière danubienne. Chez Marc Aurèle, les principes stoïciens n’étaient pas en contradiction avec le devoir civique

 

L’art romain : un art de l’humain

Si les Romains ont puisé dans le répertoire des formes helléniques, ils les ont utilisées librement pour des besoins qui leur étaient propres et ils les ont abandonnées quand cela paraissait préférable. De là est né un art complexe, multiforme à l’image de l’empire mais disposant de sa logique propre dont la marque est l’attachement non aux dieux, comme dans les cités grecques, mais à l’humain.

 

4 janvier

11 janvier

25 janvier

1 février

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"