Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE

Cycle de 4 séances de 2 heures assuré par Jacques NAVEAU, historien et archéologue.

Le mardi de 14 h à 16 h dans l’auditorium du Grand Nord.

Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

 

Le port antique de Rome : Ostie et Portus

Comment ravitailler une ville d’un million d’habitants ? Les Romains y ont répondu en créant Ostie complété par Portus. Par le biais des œuvres d’art, des inscriptions et des bâtiments, seront évoqués les métiers qui se croisaient dans cette zone d’activité vitale pour Rome.

 L’Italie du nord, des Étrusques aux Byzantins

La culture romaine qui s’impose aux 4e et 3e siècles avant J.-C. a été influencée par la civilisation étrusque (8e -5e siècles avant J.C). La chute de l’empire d’Occident au 5e siècle après J.-C. ne marque pas l’arrêt de la production architecturale et artistique : Ravenne et ses mosaïques en sont les témoins.

 La Sicile romaine

Source principale de l’approvisionnement en blé, la Sicile a été l’objet de tous les soins et de toutes les convoitises. Nous retiendrons le théâtre de Taormine mais aussi la villa du Casale qui dévoile les conceptions politiques, religieuses et philosophiques d’un haut fonctionnaire du 4e siècle.

 De Lisbonne à Mérida : la Lusitanie romaine

La Lusitanie antique correspond à la plus grande partie du Portugal. La difficulté de la conquête contraste avec le calme qui lui a succédé, constituant un bon exemple de ce qu’a pu être la « paix romaine ». Nous avons là un miroir de la vie provinciale dans l’empire.

19 janvier

26 janvier

2  février

9 février

 

 

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"