Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE ET FAITS RELIGIEUX EN MAYENNE 23-24

NOUVEAU

Un ensemble de 4 épisodes historiques dans la vie de la Mayenne de la fin du 19ème et début du 20ème.

Le mardi de 14 h à 16 h dans l'auditorium du Grand Nord.

Sous réserve d'un nombre suffisant de participants.

16 avril

7 mai

14 mai

21 mai

 

 

La guerre de 1870 et les combats en Mayenne par Bernard Sonneck - historien spécialiste de l'histoire militaire de la Mayenne.

Les brefs combats qui se sont déroulés en janvier 1871 en Mayenne ne sont que la partie émergée de l'iceberg, et l'impact de la guerre de 1870-1871 sur le département et ses habitants dépasse largement ces ultimes soubresauts du conflit. Initialement spectatrice d'une guerre dont ne lui parvenaient que des échos lointains et déformés, la Mayenne s'est trouvée progressivement plongée dans une économie de guerre, à mesure que le théâtre des opérations s'étendait jusqu'à elle.

 

Les ballons de la liberté par Hervé Gérolami - historien-marcophile membre de l'académie du Maine.

            En ce qui concerne la guerre de 1870 nous avons tous en tête cette image d'Epinal : le 7 octobre 1870 Léon Gambetta, ministre de l'Intérieur quitte Paris assiégé en ballon. Le moment avait quelque chose de solennel ; les aéronautes agitaient les drapeaux. Un citoyen à la barbe et aux cheveux blancs, rompant le silence, a élevé son chapeau et jeté d'une voix retentissante le cri : Vive la République ! Une longue et unanime acclamation a répété : Vive la République !

Mais savez-vous que ce vol dans les airs n'était pas le premier ? La plus grande aventure de l'histoire aéropostale civile et militaire commence et va durer cinq mois pour les 67 ballons de la liberté. Un seul de ces ballons se posera en Mayenne.

 

Pontmain, 17 janvier 1871, une "apparition" providentielle ancrée dans l'histoire par Michel FERRON, professeur agrégé de Lettres Modernes en retraite, membre du comité de rédaction de la revue L'Oribus, éditée par l'association "Histoire et Société en Mayenne".

Cette approche s'appuie sur l'étude réalisée dans le numéro spécial de L'Oribus n°109, paru en janvier 2021, à l'occasion du 150è anniversaire.

L'auteur situe sa démarche "laïque" dans le cadre d'une étude historique, enracinant son enquête dans le contexte politico-religieux de l'époque (guerre franco-prussienne et épiscopat de Mgr Wicart, premier évêque du diocèse de Laval) et s'abstient de se prononcer sur le caractère surnaturel de l'événement.

 

Les Inventaires en Mayenne en 1906 par Gaston Chérel, historien, membre du comité de rédaction de la revue L'Oribus.

A la suite de la loi de séparation des Églises et de l'Etat (9 décembre 1905), les autorités civiles organisent des inventaires dans les églises ; il s'agit d'estimer les biens des paroisses avant leur transfert à des associations cultuelles. Dans certaines communes mayennaises, des oppositions s'organisent pour empêcher ces inventaires considérés comme illégitimes, voire comme le prélude à un vol. Les affrontements sont parfois violents.

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"