Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

SCIENCES : 23-24

Ces cours sont animés par Christian CHASLES, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.

                                  Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

  • Cycle 1 : Le climat aujourd’hui, dans le passé lointain et…demain

4 séances au Grimaldi le lundi de 14 h à 16 h  pour 40 personnes


27 novembre

4 décembre

11 décembre

18 décembre


Souvent confondu avec les phénomènes météorologiques, le climat et ses variations ne s’envisagent qu’aux grandes échelles de temps.

Indépendamment des « inquiétudes » soulevées aujourd’hui par le dérèglement climatique, les scientifiques ont depuis longtemps cherché à expliquer les éléments qui agissent sur le climat et ses variations. S’appuyant sur des archives géologiques exploitables, on peut remonter dans des périodes très lointaines (plusieurs milliers et millions d’années) pour retrouver des environnements climatiques du passé.

 Nous pouvons ainsi rechercher l’ensemble des causes astronomiques et propres à notre planète elle-même qui agissent sur les variations du climat dans le temps. Ces données servent de bases pour construire des modèles scientifiques qui peuvent nous apporter un éclairage sur les évolutions du climat dans un avenir proche ou plus lointain, et poser de façon rationnelle l’effet des actions anthropiques sur ces paramètres climatiques. A partir des données récentes du GIEC, on envisagera des solutions possibles à « freiner l’emballement actuel du réchauffement climatique ».

 

 

  • Cycle 2 : Quelques aspects de l’histoire des Sciences de l’Antiquité à nos jours.

 

- 4 séances au Grimaldi le lundi de 14 h à 16 h. Le nombre de places est limité à 40 personnes.

15 janvier

22 janvier

29 janvier

5 février

 

La quête permanente de la connaissance, de la compréhension du monde, est l’une des manifestations de l’intelligence humaine. Longtemps des réponses aux interrogations des phénomènes de la Nature s’inscrivaient dans la mythologie et les croyances religieuses. Progressivement, la science a émergé face aux dogmes, non sans générer des conflits entre « Dieu et la Science ». L’histoire des sciences est marquée par des ruptures par rapport aux croyances mais elle est aussi empreinte de confrontations entre les scientifiques eux-mêmes.

Ainsi dans quels que domaines que ce soit, la confrontation d’idées est un puissant moteur de progrès dans les connaissances. La science est mouvement et les questions sont au moins aussi importantes que les réponses. Nous envisagerons dans ce cycle l’histoire dans trois domaines : l’Astronomie, les Sciences de la Terre et de la Vie(médecine). Autant que des grands noms connus et moins connus associés aux découvertes majeures, nous nous intéresserons aux changements de paradigmes et à l’édification de savoirs nouveaux en perpétuelle évolution.

 

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"