Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE DE L'ART - EXPOSITIONS 21-22

  • Romantiques et romantisme au XIXe siècle

 

Cycle de 5 séances, animé par Lucile CAUSSE, historienne de l’art et guide conférencière.

Mardi de 10 h à 12 h, auditorium du Grand Nord.

                               Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

 Au crépuscule du XVIIIe siècle, certains artistes à travers l’Europe s’ouvrent à d’étranges et sublimes lumières alors que s’annoncent les bouleversements de la Révolution française. Quelques décennies plus tard, l’art des romantiques, révélé lors des expositions du Salon de peinture et de sculpture, s’épanouit dans un Paris en ébullition politique et littéraire. « Le romantisme est une grâce, céleste ou infernale, à qui nous devons des stigmates éternels. » (Charles Baudelaire, Salon de 1859, dans la Revue française, 1859). Géricault, Delacroix, Chassériau, Carpeaux, David d’Angers, Barye… sont quelques-uns des immenses artistes que nous allons rencontrer au sein de leur Cénacle et dans leur coexistence avec les tenants du néoclassicisme.

8 mars

22 mars

29 mars

5 avril

26 avril


  • EXPOSITIONS aux Calvairiennes

En partenariat avec le Kiosque, des visites guidées des expositions à la Chapelle des Calvairiennes sont organisées le mercredi après-midi.

 

1. SYMBIOSE: rétrospective de Bold Design. Ce studio de Design créé en 2008 produit des objets dans un esprit de développement durable avec notamment de nouvelles techniques comme celle de fabrication à partir de l'impression en 3D de vases, enceinte bluethooth. On y découvrira des objets en terre et en verres colorés soufflés. Julien Benayoun et William Boujon en sont les artisans. Mercredi 17 novembre 2021 à 14h30.

 

2. "3615 Avenir" de Emmanuelle Roule. Cette artiste, graphiste et céramiste, présente un travail d'expérimentation artistique. Les objets se situent entre artisanat et art contemporain. Mercredi 19 janvier 2022 à 14h30.

 

3. "Fontaine" avec les étudiants en design de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne de Rennes. La fontaine peut être discrète, grandiose, conviviale. Elle décore, donne à boire, réunit. En partenariat avec une entreprise spécialisée dans le travail de la pierre, les étudiants présenteront au grand public leurs projets. Mercredi 2 mars 2022 à 14h30.

 

4. "Les profondeurs du geste" avec Baptiste Meyniel. Ce designer conçoit des objets simples mais singuliers dans leur forme : lampes, verres. On y verra le cheminement de l'objet depuis l'esquisse jusqu'à la réalisation de vases conçus au Centre International de Recherches sur le Verre et les Arts. Mercredi 30 mars 2022 à 14h30.

 

Et en plus : 1. Discovery : 8e Nuit Blanche sur la rive droite de Mayenne, étendue à Jublains et Saint Fraimbault de Prières. A découvrir en famille, entre amis ou seul. Toutes les entrées sont gratuites. Samedi 2 octobre à partir de 19 h.

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"