Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE DE L'ART - EXPOSITIONS

Cycle de 3 séances, animé par Lucile CAUSSE, historienne de l’art et guide conférencière.

Mardi salle 3 du Grimaldi de 10 h à 12 h. Groupe limité à 30 personnes.
Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

  •  Hors-normes : les créateurs autodidactes

Certains créateurs n’ont pas été préparés au métier d’artiste. Pour eux, « artiste » n’est d’ailleurs pas un métier. Traversés par quelque-chose qui les dépasse, ils éprouvent le désir, l’impérieux besoin de créer. Ils se forment par eux-mêmes, expérimentent avec ce qu’ils ont à portée de mains, observent ce qui est autour d’eux.

Ces artistes autodidactes ont toujours existé mais ils n’ont fait leur entrée dans l’histoire de l’art qu’à partir de la fin du XIXe siècle, grâce à l’intervention de collectionneurs, de conservateurs, de marchands d’art ou d’artistes qui les ont révélés au public.

La révélation de ces « inclassables », du Douanier Rousseau (1844-1910) à Francis Bacon (1909-1992), ainsi que leurs productions, seront étudiées au cours de trois séances. Une visite du musée Robert Tatin complètera ce cycle consacré aux créateurs hors-norme.

3 novembre

10 novembre

17 novembre

 

  • EXPOSITIONS aux Calvairiennes

L’inscription au cycle Histoire de l’Art comprend aussi les visites guidées des expositions à la Chapelle des Calvairiennes organisées en partenariat avec le Kiosque.

 

1. Le mercredi 18 novembre à 14h30: " Symbiose", une rétrospective de Bold Design:William Bonjon et Julien Benayoun ont créé ce studio de design, véritable labo de recherche qui travaille dans un esprit de développement durable, aussi bien dans des verres soufflés colorés que des vases réalisés à partir de fibres végétales ou l'utilisation de la 3 D..


2. Le mercredi 20 janvier à 14h30 :" A l'aube d'une nuit d'hiver». Le sculpteur Sébastien Gouju travaille cuir, céramique ou verre soufflé. Il offre une table de banquet aussi animée qu'abandonnée, salade cuite, assiettes émaillées, asperges, cloches en verre soufflé...


3. Le mercredi 17 mars à 14h30: « Terres fertiles»: L’Atelier « Baptiste et Jaïna » façonnent des paysages confinés, vases de fleurs, terres fondues de coupe de fruits.Ils furent lauréat de la Biennale internationale de céramique contemporaine en 2019 à Vallauris.


4. Le mercredi 26 mai à 14h30:"Passer à travers" de Françoise Pétrovitch en partenariat avec le Centre Georges Pompidou de Paris. Installation interactive de personnages et animaux géants .La chapelle sera envahie de biches, singes, champignons. Cette première expo est le fruit d'une collaboration étroite avec le Centre Pompidou qui durera jusqu'en 2023.

 Une rencontre avec les étudiants des Beaux-Arts de Rennes est envisagée.

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"