Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE DE L'ART

Ce cycle propose d’apprendre à regarder les œuvres à partir de clés de lecture permettant de rapprocher, d’opposer et d’analyser, pour mieux comprendre les productions artistiques. Il s’agira également d’aborder l’histoire de l’art en privilégiant le point de vue de l’artiste, ses conditions de travail, ses préoccupations, ses choix, ses découvertes et ses inspirations.

 Cycle de 6 séances, animé par Lucile CAUSSE, historienne de l’art et guide conférencière.

Mercredi salle 3 du Grimaldi. Deux horaires au choix :

14 h -16 h et 16 h 30-18 h 30

 

7 et 14 novembre 2018

La conquête du réel : Du XVe au XIXe siècle, imiter la nature fut une volonté constante des peintres et des sculpteurs.

 

21 novembre et 5 décembre

Histoire et mythologie : Que nous racontent les tableaux et les sculptures ? Comment les artistes conduisent-ils leur récit ?

 

12 et 19 décembre

Représenter le quotidien : l’art de la scène de genre :

De la scène de taverne la plus triviale au délicat salon bourgeois, la scène de genre constitue un précieux témoignage des mœurs et des modes de vie des sociétés des siècles passés.

L’inscription au cycle Histoire de l’Art comprend aussi les visites guidées des expositions à la Chapelle des Calvairiennes organisées en partenariat avec le Kiosque.

 

Le Kiosque, Centre culturel du Pays de Mayenne, organise pour chaque exposition une visite guidée spécialement à l’attention des adhérents de l’UTL, le mercredi à 14 h 30.

C’est une occasion de découverte artistique qui ne suppose pas de connaissance préalable particulière. Colette LURQUIN en assure le suivi pour l’UTL.

 

Mercredi 28 novembre : Xavier Noël entre œuvres d'art et design

 

Mercredi 13 mars 2019 : Larguer les amarres : La valorisation des savoirs faire dans les arts graphiques, autour du design

 

Mercredi 22 mai : Tapis Rouge: Exposition de tapis réalisés par des designers français et internationaux

 

â  Et en plus : Vendredi 19 octobre à 17h, De l'entourage de la fenêtre à la tête de lit : rencontre avec la designer Marie Aurore Sticker Métral pour valoriser le savoir-faire des entreprises Toiles de Mayenne et d'Arras.

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"