Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE DE LA MUSIQUE 21-22

Un cycle de 6 conférences assuré par Didier PILLON, le mardi de 14 h 30 à 16 h 30 au Théâtre. Certaines sont suivies de la conférence à 17 h.

 

  •  LA MUSIQUE FRANCAISE A VERSAILLES
    (150 ans de créations de LULLY à GOSSEC)

 

La musique fait partie intégrante de la vie de la Cour de France. Elle est omniprésente, que ce soit aux divertissements de cour comme Les Playsirs de l'Isle Enchantée (1664) offerts par le Roi à sa maîtresse Louise de la Vallière, lors des carrousels, des soirées d'appartements, des « concerts du dimanche de Sa Majesté », de ses dîners et soupers, des représentations de comédies-ballets puis de tragédies lyriques.

A Versailles « le cœur du monde », les arts et la musique sont au service du pouvoir et de nombreux compositeurs français et étrangers ont participé au rayonnement de la France!

Nous rencontrerons les figures emblématiques de LULLY (1632/1687) « le plus français des italiens », de RAMEAU (1683/1764), au cœur d'une lutte d'influence politique plus connue sous le nom de la  « querelle des bouffons », mais aussi la dynastie des COUPERIN, ainsi que  GLUCK le protégé de Marie-Antoinette, et MOZART qui rêvait d'y être reconnu ! MOLIERE et ses comédies ballets, avec CHARPENTIER (1643/1704), La FONTAINE, BEAUMARCHAIS seront également évoqués,

La création de l'opéra français, le triomphe de la piété baroque, les concerts spirituels, la renaissance de l'orchestre français, les premières heures du pianoforte, les Salons au temps des Lumières : c'est bien toute l'Histoire de notre musique (et plus) qui sera au cœur de notre nouvelle saison à l'UTL

5 octobre

19 octobre

16 novembre

30 novembre

18 janvier

22 février

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"