Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

SCIENCES :

Ces ateliers sont animés par Christian CHASLES, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. 

Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

  • Cycle 1 : La communication nerveuse. Supports, mécanismes et troubles.

            -5 séances au Grand Nord le lundi de 14 h à 16 h.

Le système nerveux et son fonctionnement ont toujours été un objet à part dans la recherche scientifique générant souvent des fantasmes en particulier dans ses dysfonctionnements.

Ce n’est vraiment qu’au XXème siècle que les connaissances ont beaucoup progressé. Après avoir situé le système nerveux dans l’organisme nous nous interrogerons sur la nature du message nerveux, tout à la fois de nature « électrique » et chimique et en quoi son codage permet de gérer des situations complexes comme des réflexes vitaux tels que la régulation cardiaque ou des mouvements volontaires précis et réfléchis ; nous envisagerons la conception d’un message sensoriel (la vision) ainsi qu’une approche du fonctionnement du cerveau.

Nous pourrons aussi évoquer certains troubles et l’influence de certaines substances (tabac, alcool, cannabis, opiacées…) sur la physiologie nerveuse.

04 janvier

11 janvier

18 janvier

25 janvier

1 février

 

 

  •  Cycle 2 : Quelques aspects de l’écologie.      

-5 séances au Grimaldi le lundi de 14 h à 16 h.

Le nombre de places est limité à 40 personnes.

L’écologie est « l’économie domestique de la maison Terre ». Cette science apparaît en 1886 avec Ernest Haeckel qui la définit comme « science des relations entre les êtres vivants et le monde qui les entoure ». Depuis lors, elle s’est développée comme une discipline autonome située entre la biologie, la géographie et la sociologie animale et reliant entre eux ces divers domaines.

Nous envisagerons quelques aspects du travail effectué par les écologues (et non les écologistes militants d’une cause) afin de mieux comprendre comment au sein des divers écosystèmes les interactions se produisent accompagnant des flux d’énergie et de matière tout en permettant la régulation des populations. Les travaux des écologues permettent de mesurer à la fois la fragilité de ces écosystèmes et l’action de l’Homme sur les grands équilibres.

08 février

15 février

08 mars

15 mars

22 mars

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"