Créer pour Dieu après la Révolution : le décor des églises en France aux XIXe et XXe siècles
Cycle de 4 cours, animé par Lucile CAUSSE, historienne de l'art et guide conférencière.
Mardi de 10 h à 12 h, auditorium du Grand Nord.
Pour un groupe de 100 personnes Sous réserve d'un nombre suffisant de participants
17 mars |
24 mars |
31 mars |
7 avr |
Aux lendemains de la Révolution, qui fut pour le patrimoine religieux français synonyme de dispersion, de pillage et de vandalisme, les gouvernements qui se succèdent ont à cœur de combler les pertes, en matière d'architecture, de décor et de mobilier. Outre les restitutions et les restaurations, une politique exemplaire d'acquisitions et de commandes se met en place, favorisant un nouvel âge d'or de l'art religieux. Les liens entre art et foi suscitent alors des débats passionnés, qui n'ont cessé d'être réactivés tout au long des XIXe et XXe siècles, à chaque restauration, renouvellement ou création du décor d'un édifice de culte.
Les œuvres conçues pour les églises françaises aux XIXe et XXe siècles témoignent de la relation profondément créative et ininterrompue unissant art et spiritualité.
EXPOSITIONS aux Calvairiennes
En partenariat avec le Kiosque, des visites guidées des expositions à la Chapelle des Calvairiennes sont organisées le mercredi à 14 h 30. L'entrée est à la charge de l’UTL pour ses membres.
L'artiste, originaire de Clermont- Ferrand, multidisciplinaire, emmène le visiteur à la découverte de petites alcôves recouvertes de tissu, de costumes ornés de perles, de corps qui changent de forme, rappelant des créatures marines dans un jardin étrange. Le textile sera à l'honneur dans cette exposition.
Cette designer crée des objets qui défient la matière entre le dur et le mou, entre le statique et l'animé. Chacun d'eux naît d'abord sur papier pour se transformer en objets textiles souvent surdimensionnés et s'animer dans l'espace. La chapelle devient chapelle-maison.
Dans son atelier lavallois créé en 2022, cette designer a développé sa propre esthétique en créant des objets en verre soufflé au chalumeau et explore toutes les capacités du verre au contact de ses outils. Elle invite le visiteur à observer la vie à travers ses "petits Monstres "de verre dans lesquels les plantes développent leurs racines