Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

HISTOIRE DES CIVILISATIONS

La crise sanitaire et son imaginaire biblique : des plaies d'Egypte à la Covid-19

 Ce cycle de 4 séances de 2 heures est assuré par David HAMIDOVIC, historien spécialiste de l’Antiquité, professeur à l’Université de Lausanne, le vendredi de 14 h à 16 h, dans l’auditorium du Grand Nord,

Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

 

La crise sanitaire de la Covid-19 met en relation les uns et les autres de manière inhabituelle pour le meilleur, comme les élans de solidarité, la reconnaissance du travail des soignants, la mise en valeur de travailleurs habituellement invisibles, mais aussi pour le pire, comme l’enfermement et son lot de violences psychologiques voire physiques, la peur panique de la maladie, la quête d’un remède miracle. Une grande partie de nos réactions est due à l’imaginaire que l’Occident a des épidémies, un imaginaire qu’on pensait à jamais disparu.

Le cycle de conférences vise à montrer les fondements de l’imaginaire occidental de la crise sanitaire et de sa gestion. Le Moyen Âge occidental a fourni la matrice à la perception européenne de la crise sanitaire actuelle à cause des épidémies dévastatrices de peste et de choléra qui endeuillèrent lourdement l’Europe. Mais cette perception n’est pourtant pas née en Europe au Moyen Âge. Elle repose en grande partie sur un héritage venant du Proche-Orient ancien, notamment la culture biblique prenant place dans le judaïsme ancien et le christianisme primitif. Comprendre la nature de cet héritage, c’est connaître l’imaginaire actuellement à l’œuvre pour le mettre à distance. Comprendre notre imaginaire de la crise sanitaire, c’est aussi pouvoir agir sur la crise.

1.Les plaies d’Egypte dans le livre de l’Exode

2. Les « autres » plaies d’Egypte dans les textes juifs et chrétiens

3. L’impureté et la contagion

4. La maladie et le démon

13 novembre

20 novembre

27  novembre

4 décembre

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"